Séminaire National sur les Céréales

Higher School of Agronomy Mostaganem Martyr Mohamed el Amjed Ben

L’Ecole Supérieure d’Agronomie Mostaganem vient de réussir avec brio son séminaire national sur la Problématique des céréales en Algérie : entre réalités et perspectives.

Tout à commencer à 9h45, ce lundi 5 Décembre 2022, quand les participants ont rejoint la salle de conférence. Quelques minutes plus tard, l’hymne national retentit, puis sans tarder, Dr. Bourmita animateur du séminaire, donne la parole au Pr. Bouderoua Directeur de l’ESAM. Ce dernier avec un air souriant, a souhaité la bienvenue aux participants et honore son collègue le Recteur de l’Université de Ain-Temouchent en lui léguant l’inauguration officielle du séminaire.

Pr Benkhelifa, modérateur de la première session intitulée « les céréales en Algérie : Stockage et consommation, a rappelé que la journée du 5 décembre n’a pas été choisie au hasard, c’est tout simplement « la journée mondiale du sol » annonçait-il.

La première conférence plénière intitulée « Les Productions céréalières : situation et perspectives des semences en Algérie » fut l’œuvre du Pr Lotmani de l’Université de Mostaganem.

« La contribution à la modélisation de rendement de blé par l’indice de sécheresse (SPI)dans quelques wilayas du nord de l’Algérie » fut le titre de l’intervention du Dr Habibi de l’Université de Chlef.

Avant la pause-café, l’assistance a eu l’honneur de suivre 3 autres interventions intitulées « Irrigation d’appoint des céréales »,  et « Impact des changements pluviométriques sur la production céréalière dans la wilaya de Mascara, Algérie » présentées respectivement par M. KRADIA de l’INSID- Relizane, Pr Bouderoua de l’ESAM et Mr El-Habib de l’université de Ain-Temouchent.

La session-2 intitulée « La céréaliculture dans le sud et le nord de l’Algérie » a été modéré par Pr Lotmani et a vu 6 interventions dont la première « Connaitre les pratiques culturales des céréales et les logiques de production dans les milieux semi-arides, Performance et diversité » a été animée par Pr BENNIOU de l’Université de Msila. Mme Galfout de l’ESAM lui succède par son intervention sur le thème « La Recherche sur la rayure réticulée de l’orge (Hordeum vulgare L.) dans le Nord-Ouest algérien : Importance et morphologie des deux formes de Pyrenophora teres Drechsler» par la suite Mr Mimoun de l’INRA de Sidi-Bel-Abbes a exposé « Quelles stratégies d’amélioration génétique à adopter pour l’amélioration des rendements de la culture Céréalière en zone semi-aride ouest ».

Les 2 dernières conférences intitulées « Simulation de l’impact de changement climatique futur sur le rendement de blé dur pluviale dans les Hautes plaines orientales semi-arides de l’Algérie » et « Effets du semis direct et du labour conventionnel sur la croissance et le développement du blé tendre (Triticum aestivum L.) au plateau de Mostaganem » ont été animées respectivement par  

Dr. KOURATT de l’ESAM et Pr Benkhelifa de l’université de Mostaganem.

Enfin le débat qui a duré une demi-heure a été animé par Pr Larid.  

Le séminaire a été clôturé par le directeur de l’ESAM et Le recteur de l’univ-mosta Pr Yagoubi aux alentours de 14h50. C’était le moment de prendre une photo souvenir et le déjeuner.

On rappelle qu’une convention entre les écoles supérieures d’Adrar et El-oued d’une part et de l’ESAM d’autre part a été signée par leurs directeurs respectifs.

Redaction, Dr LABDELLI ABBES

Partager sur